Pour saisir le médiateur de la consommation en cas de litige avec un professionnel référencé
Pour saisir le médiateur de la consommation en cas de litige avec un professionnel référencé
La saisine doit concerner un professionnel ayant désigné Médiadion - vivons mieux ensemble comme médiateur de la consommation.
La saisine ne sera pas recevable si Médiadion - vivons mieux ensemble n'est pas le médiateur de la consommation référencé pour le professionnel avec lequel vous avez un litige
La mission du médiateur de Médiadion - vivons mieux ensemble est de réaliser en toute impartialité, indépendance, neutralité et confidentialité, un processus de médiation de la consommation afin d'aider à solutionner rapidement un litige, dans le respect de la personne et des textes.
Le médiateur de la consommation n'est pas l'avocat de l'une des parties, ni un conseil juridique, ni le service aprés-vente du professionnel.
Le médiateur de Médiadion - vivons mieux ne donne pas de conseils juridiques.
La saisine par téléphone ou par SMS n'est pas possible.
Le processus de médiation de la consommation est gratuit pour le consommateur (sauf les éventuels frais d'expert ou d'avocat si le consommateur décide de se faire représenter par un avocat ou solliciter l'avis d'un expert).
Médiadion - vivons mieux ensemble invite les consommateurs à prendre connaissance de la charte de confiance.
Avant de saisir le médiateur de la consommation, le consommateur doit avoir tenté de résoudre son litige directement auprès du professionnel par une réclamation écrite (ou avoir fait une réclamation selon les termes du contrat conclu avec le professionnel).
Le professionnel n'a pas répondu à la réclamation ou la proposition n'est pas satisfaisante pour le consommateur.
La saisine au médiateur est possible pendant un délai de 12 mois à partir de la 1° réclamation écrite adressée au professionnel.