Définition de la médiation de la consommation:
La médiation de la consommation est un mode amiable de règlement des différends. Ce processus réglementé permet à un consommateur et à un professionnel de pouvoir solutionner leur litige avec l'aide d'un médiateur appelé: médiateur de la consommation. Le médiateur de la consommation est une personne neutre, indépendante et impartiale, qui est référencé par la CECMC (Commission d'Evaluatioin et de Contrôle de la Médiation de la Consommation).
C'est un processus gratuit pour le consommateur, rapide, confidentiel et extrajudiciaire.
En matière immobilière, la médiation de la consommation ne s'applique pas pour les locations immobilières (état des lieux, caution, bail, relations locataire/agence immobilière ...) pour les acquisitions immobilières (compromis de vente, acte authentique, les relations agence immobilière/acheuteur ...), certains litiges en copropriété. La médiation de la consommation s'applique uniquement pour les litiges concernant les mandats (gestion, location, vente, recherche de bien), pour les logements sociaux et pour les locations de box
La saisine n'est pas recevable si Médiadion - vivons mieux ensemble n'est pas le médiateur de la consommation référencé pour le professionnel en litige
La médiation de la consommation est un mode amiable de règlement des différends. Ce processus réglementé permet à un consommateur et à un professionnel de pouvoir solutionner leur litige avec l'aide d'un médiateur appelé: médiateur de la consommation. Le médiateur de la consommation est une personne neutre, indépendante et impartiale, qui est référencé par la CECMC (Commission d'Evaluatioin et de Contrôle de la Médiation de la Consommation).
C'est un processus gratuit pour le consommateur, rapide, confidentiel et extrajudiciaire.